Journée 30

DIM. 21 AVRIL 2024 - 19:00

STADIUM

29809 Spectateurs

97

Toulouse a perdu 20 points après avoir mené au score en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que toute autre équipe.

97

L'Olympique de Marseille arrache le match nul dans les dernières minutes sur la pelouse de Toulouse (2-2). Les Olympiens, plutôt dominateurs en première période, ont ouvert le score par l’intermédiaire de Jean Onana. Juste avant la pause, Rasmus Nicolaisen a permis aux Toulousains d’égaliser. Au terme d’une deuxième période bien meilleure de la part des Violets, Yannn Gboho pensait offrir la victoire aux siens mais Faris Moumbagna a inscrit un but sublime en toute fin de match pour égaliser. Au classement, l'OM gagne une place (9e) et le TFC ne bouge pas (11e).

97

C'est terminé au Stadium ! 2-2 entre Toulouse et Marseille !

96

Buuuuuuuuuuuuuut pour l'Olympique de Marseille !!! Quel bijou ! Gueye envoie un long ballon dans la surface sur la tête de Costa qui dévie de la tête sur Moumbagna. Ce dernier reprend d'un ciseau sublime qui trompe Restes ! L'OM égalise dans les dernières minutes !

93

Ounahi botte un corner rentrant au point de penalty mais le ballon est repoussé par une tête toulousaine.

90

Le quatrième arbitre indique cinq minutes de temps additionnel.

87

Dernier changement olympien : Onana laisse sa place à Abdallah.

85

Gboho laisse sa place à Casseres pour la fin de rencontre.

84

Yann Gboho inscrit son 2e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

82

Buuuuuuuuuuuuuuuut pour Toulouse !!! Babicka renverse de la droite vers la gauche pour Suazo qui donne dans la surface à Gboho. Ce dernier se met sur son pied gauche et lâche une frappe au premier poteau qui trompe Pau Lopez ! Toulouse reprend l'avantage !

80

...et Spierings sort au profit de Schmidt.

80

Double changement toulousain : Dallinga cède sa place à Magri...

78

Sierro botte un coup franc venu de la gauche. Pau Loppez domine dans les airs et boxe le ballon du poing.

76

Costa reste au sol après un contact avec Daou. Le jeu est arrêté. 

74

Daou perd un ballon proche de la surface olympienne. Sierro hérite du ballon et envoie une frappe du pied droit qui passe au-dessus du cadre de Pau Lopez.

71

Aboukhlal est remplacé par Babicka à 20 minutes du terme.

70

Sierro botte un corner sortant sur la tête de Nicolaisen au point de penalty qui dévie au second poteau pour Diarra. Ce dernier est trop court pour reprendre le ballon !

69

Moumbagna rentre sur son pied gauche à l'entrée de la surface et lâche une frappe puissante. Nicolaisen se jette pour contrer la tentative de l'attaquant camerounais.

66

Nouveau changement marseillais : Murillo laisse sa place à Daou, sa première apparition en Ligue 1 Uber Eats.

63

Restes s'est relevé et le jeu peut reprendre.

61

Ndiaye, lancé sur le côté droit, donne un bon ballon devant le but à Moumbagna qui percute Restes en jouant le ballon. Le portier toulousain reste au sol. Le jeu est arrêté et les soigneurs font leur entrée.

59

...et Correa sort au profit de Ndiaye.

59

...Kondogbia remplace Veretout...

59

Triple changement opéré par Jean-Louis Gasset : Aubameyang cède sa place à Moumbagna...

57

Aubameyang joue en remise sur Veretout qui rentre dans la surface et croise ensuite trop sa frappe. Le drapeau se lève finalement pour une position de hors-jeu de l'attaquant gabonais.

54

Ounahi donne un excellent ballon venu de la gauche dans la bonne zone. Aubameyang coupe la trajectoire du bout du pied et le ballon flirte avec le montant de Restes.

53

La physionomie a changé dans cette seconde période. Le TFC tient désormais le ballon et est installé dans le camp olympien depuis le retour des vestiaires.

51

Veretout allonge vers Aubameyang dans la profondeur. Nicolaisen intervient pour relancer les siens.

48

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

47

Ounahi coupe cette transition toulousaine en tirant le maillot de Gboho. Carton jaune logique.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Yann Gboho n'a tenté que 4 passes en première période. 

L'Olympique de Marseille est repris juste avant la pause par le TFC (1-1). Dans une première période plutôt maîtrisée, l'OM s'est procuré quelques situations et a ouvert le score par l'intermédiaire de Jean Onana. Juste avant la pause, Rasmus Nicolaisen a bénéficié d'une sortie ratée de Pau Lopez sur corner pour égaliser. Le suspense reste complet entre les deux équipes pour la seconde période.

48

C'est la pause au Stadium ! Toulouse et Marseille rentrent aux vestiaires dos à dos (1-1) !

47

Buuuuuuuuuuuuuuuut pour Toulouse !!! Sierro botte un corner rentrant au second poteau. Pau Lopez rate totalement sa sortie et laisse le but vide pour Nicolaisen qui égalise d'un coup de tête ! Le TFC recolle au score !

44

Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.

41

Veretout trouve Aubameyang sur la gauche de la surface. L'international gabonais rentre sur son pied droit et envoie une frappe puissante vers la lucarne opposée. Le ballon flirte avec la transversale de Restes.

40

Jean Onana ouvre son compteur avec l'Olympique de Marseille cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

39

Moussa Diarra est averti pour contestation auprès de M. Turpin.

38

Buuuuuuuuuuuuuuut pour l'OM !!! Suite à un corner repoussé, Veretout prend sa chance de loin. La tentative contrée monte dans les airs et retombe au point de penalty sur Onana qui gagne son duel aérien avec Costa et envoie son coup de tête sous la barre transversale de Restes !

37

Sur ce long ballon de Pau Lopez, Nicolaisen repousse difficilement de la tête sur Aubameyang dont la volée instantanée du droit pousse Restes à se coucher sur sa droite et boxer en corner !

36

Sur ce contre, Veretout lance Luis Henrique sur le côté droit. Le Brésilien centre au second poteau pour Correa qui décale Ounahi. La frappe enroulée du droit de l'international marocain s'envole au-dessus du cadre.

33

Murillo accroche Gboho dans le rond central et écope logiquement d'un carton jaune.

31

Le montant sauve Restes ! Aubameyang se charge d'un coup franc aux 25 mètres plein axe. La frappe du droit de l'ancien gunner heurte le poteau et retombe sur Onana qui ne parvient pas à maîtriser le ballon face au but vide ! Quelle situation !

28

Récupération haute pour les Marseillais. Correa hérite du ballon et cherche rapidement Aubameyang dans la surface. Nicolaisen s'interpose de la tête et met en corner.

26

Bon mouvement entre Correa et Aubameyang dans la surface. L'Argenttin essaye de retrouver son compère d'attaque sur ce centre en retrait mais Restes se couche bien sur le ballon.

24

Veretout botte un coup franc lointain plein axe. Son centre tir dans la zone dangereuse devant Restes est bien boxé par le portier toulousain.

22

Le match n'arrive pas à augmenter en intensité. Les Phocéens tiennent le ballon mais sans parvenir à s'approcher du but toulousain. Le TFC joue en transition et manque de justesse dans les derniers mètres.

19

Aboukhlal déboule sur le côté droit et gagne son duel avec Garcia avant de rentrer dans la surface. Le Marocain centre fort devant la surface mais personne ne peut couper le centre.

17

Marseille a eu un taux de possession de 66.7% lors du premier quart d'heure du match.

15

Suazo sert Gboho à l'entrée de la surface côté gauche. L'attaquant toulousain enroule son ballon du droit mais sa frappe manque de puissance et Pau Lopez capte sans problème.

12

Toulouse semble avoir la maîtrise depuis quelques minutes. Les Marseillais perdent rapidement le ballon et n'arrivent pas à progresser sur le terrain.

9

Sur un corner rentrant, le ballon traîne dans la surface marseillaise. Balerdi dégage in-extremis sur la ligne après une tête toulousaine mais une position de hors-jeu est finalement sifflée.

8

Gboho avance sur la gauche et décale Suazo sur la gauche. Luis Henrique s'interpose du bout du pied pour mettre en corner.

6

Le TFC prend un peu plus le jeu à son compte mais manque aussi de justesse dans les 30 derniers mètres.

4

Aboukhlal est lancé en contre sur le côté droit. L'international marocain cherche Dallinga au second poteau avec un bon centre piqué. Murillo dévie de la tête en corner.

3

Ce match est parti sur un rythme plutôt tranquille. Les Phocéens ont le pied sur le ballon mais font circuler tranquillement pour le moment.

1

C’est parti ! M. Turpin siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Stadium.

Le car marseillais est arrivé en retard et le coup d'envoi est reporté à 19h15.

Le banc marseillais : Blanco, Sparagna, M’Madi, Daou, Kondogbia, Abdallah, Ndiaye, Sidi Ali, Moumbagna.

Quant à Jean-Louis Gasset, il opte pour un 3-4-3 : Pau Lopez (cap.) – Onana, Balerdi, Gueye – Murillo, Veretout, Ounahi, Garcia – Correa, Aubameyang, Luis Henrique.

Le banc toulousain : Dominguez, Desler, Keben, Gelabert, Schmidt, Casseres, Cissoko, Magri, Skyttä, Babicka.

Carles Martinez Novell se présente en 3-4-2-1 : Restes – Diarra, Costa, Nicolaisen – Kamanzi, Sierro (cap.), Spierings, Suazo – Aboukhlal, Gboho – Dallinga.

Clément Turpin sera aux commandes de cette rencontre.

Amine Harit est suspendu pour cette rencontre en raison d’une accumulation de cartons jaunes. Marseille n’a remporté que 11% de ses matchs de Ligue 1 Uber Eats lorsqu’il n’a pas été titulaire cette saison (1/9) contre 47% lorsqu’il a été aligné dès le coup d’envoi (9/19).

21% des passes tentées par Stijn Spierings en Ligue 1 Uber Eats cette saison ont cassé au moins une ligne adverse (218/1041), pourcentage le plus élevé pour un milieu en 2023/24.

Toulouse n’a remporté aucun de ses 19 derniers matchs contre Marseille en Ligue 1 Uber Eats (7 nuls, 12 défaites), sa plus longue série sans victoire contre un même adversaire dans son histoire dans l’élite.

Marseille est l’équipe qui affiche le plus faible bilan à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats cette saison (10 points et -7 de différence de buts en 14 matchs). C’est le plus petit nombre de points pour l’OM en déplacement à ce stade depuis 2001/02 (8).

Les Phocéens restent sur 3 défaites de rang en championnat mais réalisent un superbe parcours européen. Jeudi, l’OM a éliminé Benfica et s’est hissé dans le dernier carré de l’Europa League. Les Marseillais devront continuer sur cette dynamique.

Côté marseillais, la saison est très difficile notamment en championnat. Les espoirs de top 4 semblent anéantis pour l’OM et seule une 5e ou 6e place peut encore être accrochée mais la victoire ce soir est impérative.

Toulouse affiche le 4e bilan en Ligue 1 Uber Eats sur l’année 2024 (22 points – derrière Lyon, Paris et Brest). Le TFC a pris 61.1% de ses points en 2023/24 depuis le mois de janvier (22/36), pourcentage le plus élevé alors que seul Nice (20.5%) affiche un plus faible pourcentage que Marseille en la matière (30.8% – 12/39).

Les Toulousains restent sur 3 matchs sans revers en championnat (2 succès et un match nul) mais n’ont gagné aucune de leurs 2 dernières réceptions : 0-0 face à Strasbourg et défaite 3-2 à Lyon.

Pour une 2e saison dans l’élite après la remontée, le TFC réalise un très bon exercice. Avec 10 points d’avance sur Metz, barragiste, les Violets semblent sauvés et peuvent jouer de manière plus libérée.

Cette rencontre oppose le 11e du championnat au 10e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 30e journée de Ligue Uber Eats entre Toulouse et Marseille au Stadium.

33'

A. MURILLO

38'

J. ONANA

40'

M. DIARRA

47'

A. OUNAHI

45' +2

R. NICOLAISEN

59'

G. KONDOGBIA

J. VERETOUT

59'

F. MOUMBAGNA

P. AUBAMEYANG

59'

I. NDIAYE

J. CORREA

66'

R. DAOU

A. MURILLO

71'

S. BABICKA

Z. ABOUKHLAL

80'

N. SCHMIDT

S. SPIERINGS

80'

F. MAGRI

T. DALLINGA

82'

Y. GBOHO

85'

C. CASSERES JR

Y. GBOHO

86'

K. ABDALLAH

J. ONANA

90' +6

F. MOUMBAGNA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

22 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 21
5 Victoire(s) domicile 11
2 Victoire(s) extérieure 10

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 AVR. 2024

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 SEPT. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 FÉVR. 2023

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

JEU. 29 DÉC. 2022

6 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 8 FÉVR. 2020

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT Julien GARRIGUES
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • QUATRIEME ARBITRE Thierry BOUILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Guillaume PARADIS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude LAATEB
  • DÉLÉGUÉ Pierre GALEA